Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Cari'v-t-il à Nani et Rod
Archives
Le Cari'v-t-il à Nani et Rod
26 octobre 2008

DIPAVALI


Dipavali à St André


    Nous avons vécu une semaine au ryhtme du Dipavali ...

    Procession avec des bougies, danses, chars, marche sur le feu, ateliers de cuisine, contes, notre ville était en fête pour célébrer cette croyance.

    J'entends déjà vos nombreuses questions :

  • ça veut dire quoi Dipavali ?

  • pourquoi ils marchent sur le feu ?!

Je ne saurais vous expliquer mieux que certains sites officiels.

http://www.mi-aime-a-ou.com/dipavali_ile_reunion.htm

http://www.mi-aime-a-ou.com/marche_sur_le_feu.htm


Pour les pressés, quelques photos :

Les origines Le sens du mot ""Dipavali"" vient du sanskrit où " Deebam " signifie         " Lumières". Le Dipavali en Inde est une fête nationale. En français on le traduit par     " Fête de la lumière" Dans le calendrier tamoul, cette fête est fixée à la 14 e lune avant l'Amavasti ( nouvelle lune ). Il est une croyance selon laquelle celui qui participera à cinq de six journées ne mourra pas de mort violente, en vertu d'une promesse du Dieu Ydama, souverain des enfers. Photos, Dipavali de Saint-andré, photos Dipavali de Piton saint leu et Saint Pierre.

Dipavali fête de La Lumière Saint-André île de La Réunion

Char défilé Dipavali fête de la lumière Saint-André Char défilé Dipavali fête de la lumière Saint-André Char défilé Dipavali fête de la lumière Saint-André Char défilé Dipavali fête de la lumière Saint-André Char défilé Dipavali fête de la lumière Saint-André La fête du Dipavali est célébrée durant la période décrite en Inde comme Kartic maas, soit celle de la marée noire, connue aussi comme Krishna paash. Le dipavali symbolise le retour du seigneur Rama, après 14 années d"exil.  Pendant son exil Rama combattit Rawana qui symbolise le mal. A la nouvelle lune est célébré le retour de Rama, la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l'obscurité. Les prières Tamoules  lors du dipavali sont adressées à Luxhmi, déesse du progrès matériel et spirituel,  épouse du Dieu Vishnu. On représente la déesse Luxhmi en sari rouge assise sur un lotus.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité